Aux alentours

  • Hotel Dunas de Oyambre
    Impressionante construction en pierre des années 90, on y retrouve les lignes des belles demeures regionales. La façade toute en pierre classique, avec ses galeries en bois, le tout posé sur un grand jardin clos en pierre et avec des vues au Parc Naturel d’Oyambre. L’hotel est situé sur une hauteur, dans un cadre rustique, à 500 mètres de la côte entre la plage de Comillas et celle de Oyambre, à 10 km. de San Vicente de la Barquera, à 16 km. de Santillana del Mar et à 48 km. de Santander. Vous pouvez vous baigner à la plage de Oyambre, son sable fin et ses 2 km. de long vous ravirons. C’est là qu’atterrit pour la première fois un avion transatlantique: le célèbre Oiseau Jaune, en provenance de Old Orchard (EE.UU.). L`héroique exploit se produit en 1929.
  • Comillas
    De tous côtés, d’inombrables villas, manoirs, hotels particuliers, de tous genres, jaillirent à l’occasion des caprices d’élègants aristocrates.
  • Université Pontificale
    Pas de visite. Sur la butte Cardosa. Un ami jésuite du Marquis de Comillas, le convint de construire un séminaire et centre culturel. C’est ainsi que naquit l’Université Pontificale. Martorell en dessina les plans et la première pierre fut posée en 1883, il fallut trois ans pour terminer en partie les travaux. Il faut signaler que son mécéne, Antonio Lopez, ne vécut pas pour voir son oeuvre achevée.
  • Villa Pardo Ocejo
    Aussi dite Villa Beatrice, au carrefour de Comillas, face au restaurant Filipinas. La première demeure importante de D. Antonio López. Residence d’étè d’Alphonse XII (1881-1882). Donc pour résumer: grande maison á deux étages, au rez-de-chaussée, arcade à plusieurs ouvertures. A noter, le travail de la porte.
  • Palais de Sobrellano
    Là, Martorell fut l’auteur de ses trois choeurs néogothiques.. C’est en 1881 que Antonio López, premier marquis de Comillas, fit batir ce remarquable palais. Le fait qu’il choississe cet emplacement où s’est déroulée son humble enfance, donne à penser aux biographes, qu’il s’agit là, de solder une dette freudienne avec son passé. A l’entrée, une fresque où il apparait aux cotés du roi. A coté du Palais, une chapelle néogothique et à la fois panthéon des Marquis de Comillas ; encore un chef d’oeuvre de Martorell (1878). Gaudí dessina les meubles, le Panthéon est l’oeuvre des sculpteurs de marbre, Llimona et Vallmitjana.
  • Église Paroissiale
    Au carrefour des rues Péres Páramo et Nieto. Elle est du XVIII siécle, en son interieur elle abrite le Cristo del Amparo.
  • Auberge Colasa et La Mairie
    Deux exemples d’architecture régionale, dite de Montagne (murs en pierre, pierre de taille, balcons en bois). Une grande arcade au rez-de-chaussée de la Mairie, sur la façade les écussons des cinq archevêques issus de Comillas.
  • Le cimetiére et l'ancienne église
    La chapelle gothique, est du xve siécle. La statue de l'Ange Exterminateur, se distingue de l'ensemble, (on peut la voir de l'exterieur). Il s'agit d'une sculpture de Llimona Bruguera (1864-1934). A voir egalement plusieurs caveaux, oeuvres de Domenech I Montaner.
  • Monument á Antonio Lopez
    Statue du premier marquis de Comillas, sculpture de Domenech I Montaner.
  • “El Capricho” de Gaudi
    La rue du Genéral Solchaga, qui part du centre ville vous y conduira. Il s'agit lá probablement de la construction la plus originale de Cantabrie. Maximo Diaz Quijano, de la famille des marquis de Comilas, en fit la comande á un trés jeune Gaudi 1883-1885. Son architecte en fut Cascante Colom.
  • Le port de Comillas
    A noter et á découvrir, la dìte pierre de la baleine.
  • Plages
    Celle de Comillas, á l´abri des marées.
  • El Duque
    Comme dans les contes de fées, la demeure est placée au milieu du parque de San José. Le duc dÁlmodovar del Rio en fit la commande.
  • La Coteruca
    C´est en 1870 que les chantiers commencérent. On distingue 2 tours sur une facade rouge.
  • Casa Inglesa
    Située sur la route de La Rage, il est des fins du siècle passé. Des jardins de rêve près d'elle riez.